Savoir se fixer des buts dans la vie

Savoir se fixer des buts dans la vie (via MyPopLife.fr)Quand tu seras grand, tu voudras faire quoi ? Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Pourquoi tu es là ? Pourquoi tu as choisi ce domaine ? Qu’est-ce que tu aimes dedans ?

Voilà des questions que l’on se pose tous, ou qu’on nous pose, à un moment dans notre vie.

Parfois la réponse est simple et évidente. C’est facile, il n’y avait pas d’autre choix possible.
Parfois on hésite, on cherche une réponse qui ne semble pas tout à fait la bonne. Il y a plusieurs solutions mais on ne nous demande d’en choisir qu’une.

Je sais combien il est difficile de trouver sa voie (je vous en parlerai très prochainement dans un autre article), de savoir ce que l’on veut vraiment faire dans la vie. Pourquoi est-ce qu’on se lève chaque matin, soit pour aller en cours soit pour aller bosser.

En discutant, j’ai observé que je n’étais pas la seule dans ce brouillard de la vie. Beaucoup ne savent pas ce qu’ils veulent faire de leur temps, ils ont fait des études mais pour quoi faire au final ? Ils avancent sans savoir où aller. Ils ont des envies mais ne font rien. Ils n’ont pas d’envie et ne dégagent pas de motivation pour en avoir. Il reste là et attendent que ça se passe.

Après plusieurs semaines, des mois, de réflexion à la question, j’ai trouvé ma réponse à cette question : quel est mon but ?

Pourquoi est-ce que je me lève chaque matin ? Pourquoi est-ce que j’ai accepté ce boulot qui m’a bouffée mon énergie morale pendant des mois ?

Je sais plus que jamais, qu’il est primordial de se fixer un but, des objectifs dans la vie car c’est ce qui nous permet d’avancer. On sait où aller, on sait pourquoi on fait telle chose, on sait ce qu’on veut en retirer.

Se fixer un but, c’est aussi un bon moyen de tester sa motivation. Si on veut vraiment quelque chose, on se donnera tous les moyens d’y parvenir et on ne lâchera pas malgré la difficulté, les obstacles que l’on rencontrera.

Peu importe le but que l’on se fixe. Qu’il soit sur le court ou long terme, petit ou grand, ce qui compte c’est que cela vous fasse avancer comme vous le souhaitez.

Mon objectif actuel ? Acheter un appartement !
Qu’est-ce que ça veut dire pour moi ? J’économise au maximum, je ne touche pas à mon salaire pour le mettre de côté et mes efforts commencent à payer. Je vous en parlerai un peu plus en détails dans les mois à venir.
Je sais pourquoi je me lève le matin, pourquoi j’ai beaucoup pris sur moi pendant des mois dans un boulot qui ne me convenait plus (je vous ai déjà écrit 3 articles sur le thème du boulot). Pourquoi je n’ai pas fait ce que je vous disais de faire si votre santé était touchée (oui, oui, faites ce que je dis, pas ce que je fais ^^). Mais ça c’est une autre histoire.
Je sais pourquoi je fais ces efforts et que je fais l’impasse sur certaines choses, comme les voyages. Car je sais qu’à la fin j’aurai une tranquillité et une préoccupation en moins.

Après je me souviens quand je me suis lancée le but d’avoir mon permis de conduire. J’étais motivée et je m’y suis donnée à fond pendant 1 an et quelle joie quand j’ai obtenu le petit papier rose.
Des buts, il y en a plein, certains sont communs à tous (obtenir son permis, avoir son bac,…) d’autres sont personnels et dépendent de notre histoire à nous. Et quand on y parviens, on peut être fier de soi.

Alors voilà. Avoir un but, que ce soit d’avoir son bac, sa Licence ou Master, de vous acheter la montre ou le sac que vous avez vu dans cette boutique, de trouver un boulot, d’apprendre le codage ou une nouvelle langue, de créer sa propre entreprise, c’est important. Il faut se donner une raison de se lever et de faire les choses, savoir pourquoi vous vous levez et ne pas être en mode robot et faire les choses sans envie juste parce qu’il faut se lever et travailler. Et peu importe que vous mettiez du temps, ou non, à atteindre votre but. Vous faites les choses pour vous uniquement et quoi qu’il arrive, vous y arriverez si vous en avez vraiment envie.

Envoyer des good vibes !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest1Share on Google+0Email this to someone

Une autre lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.