Savoir être reconnaissant

Savoir être reconnaissant (via mypoplife.fr)En ce jeudi 24 novembre, les États-Unis célèbrent Thanksgiving. Cette grande fête où les familles se réunissent autour d’un grand repas comme ils savent si bien le faire. Et comme on peut le voir dans les films et séries.
Cette fête célèbre en général les récoltes et rend grâce au bonheur reçus l’année. Thanksgiving rassemble et c’est un jour très important aux États-Unis mais peu connu en France.

Aujourd’hui j’ai envie de profiter de cette journée pour parler de reconnaissance. Parce qu’on en parle pas assez et surtout que c’est quelque chose d’important pour moi au quotidien. Je pense qu’on y gagne tous à être reconnaissant, même si bien sûr il ne faut pas l’être juste une fois dans l’année. C’est comme la Saint-Valentin, la journée de la Femme ou autre. C’est tout l’année ces choses là.

Commençons donc par le commencement !

Pourquoi faut-il être reconnaissant ?

Eh bien tout simplement parce que c’est un élément clé du bonheur !
Être reconnaissant c’est savoir apprécier ce que l’on a, savoir s’en contenter et voir qu’au final nous n’avons pas besoin de plus. Car le reste, c’est superficiel.
Si vous pensez avoir besoin de plus, toujours et encore, alors vous n’êtes pas heureux car vous ne savez pas apprécier les choses que vous possédez.

Avant de vouloir plus, sachez déjà apprécier ce que vous avez, là maintenant.

De quoi faut-il être reconnaissant ?

Il y a tellement de choses pour lesquelles on peut être reconnaissant. La liste peut être longue mais ici je vais me contenter de l’essentiel. Des choses qui sont évidentes et que vous pourrez trouver bêtes mais elles ne le sont pas. Alors les voici.

* Être en vie

C’est certainement LA 1ère chose dont il faut être reconnaissant car on a tendance à prendre ça pour acquis. Mais il n’y a rien de plus fragile que la vie.

« Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d’exister. » – Oscar Wilde

En quelques secondes, tout peut s’arrêter. Avec les attentats, les accidents de la route ou les maladies, il faut se lever chaque matin et dire merci pour cette nouvelle journée de vie qui s’offre à nous. Même le lundi matin !

* Être en bonne santé

Si c’est le cas bien sûr !
Si vous n’avez pas de problème particulier, toutes vos dents, vos 2 bras et 2 mains, vos 2 jambes et que vous tenez debout sur vos 2 pieds, alors savourez-le ! Encore une fois, tout le monde n’a pas cette chance (et l’on chouchoute ses petits petons qui supportent notre poids toute la journée, tout le temps. Massage, crème,… on en prend soin).

* Avoir un toit au-dessus de sa tête

En cette période de l’année, où les températures baissent et qu’il pleut, rappelez-vous bien que chaque soir vous aurez cette chance de pouvoir rentrer chez vous, au chaud. Et vous dormirez au chaud dans un lit. Un luxe que tout le monde n’a pas en 2016.

* Avoir à manger dans son assiette

Tout le monde ne mange pas à sa faim, même en France. On dit donc merci pour la nourriture (comme ils font dans les films américains vous savez) et surtout on évite le gaspillage ! On pense à ces gens qui ont faim et qui eux finiraient le moindre grain de riz.
Mieux vaut ne pas trop remplir l’assiette et se resservir si besoin plutôt que de trop en mettre et de jeter ensuite (je vois ça à la cantine au boulot, les assiettes trop remplies à moitié finies, du coup moi je dis toujours stop quand je vois qu’ils vont en mettre trop).

Et bien sûr il y a plein d’autres raisons d’être reconnaissant ! Avoir un boulot, même s’il est hyper chiant, je me dis qu’il vaut mieux ça plutôt que de ne rien faire, de galérer entre les rendez-vous avec Pole Emploi et de passer ses journées à envoyer des CV et répondre à des annonces sans avoir de réponse.
Avoir des vêtements sur le dos et des chaussures aux pieds. Non tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir un manteau alors qu’il fait froid et des chaussures qui ne craignent pas l’eau.
Avoir des gens sur qui on peut compter. C’est important de savoir qu’en cas de coup dur, il y aura quelqu’un prêt à vous aider, vous réconforter.

Soyez reconnaissant. Apprenez à apprécier ce que vous avez, ne prenez rien pour acquis et promis après vous aurez l’esprit léger et serez heureux.

Envoyer des good vibes !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest2Share on Google+0Email this to someone

Une autre lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.