Quitter son boulot : 5 questions à se poser

Quitter son boulot : 5 questions à se poser (via MyPopLife.fr)La semaine dernière je vous présentais les raisons qui pouvaient faire qu’on se pose une question : pourquoi changer de boulot. Aujourd’hui je vais vous parler de la décision de quitter son boulot.
Vous avez identifié rapidement ce qui n’allait pas dans votre travail, vous vous êtes poser la première question et aujourd’hui on continue notre cheminement, notre réflexion avec ces 5 questions à se poser avant de quitter son boulot, avant que vous preniez définitivement votre décision et changiez de travail.

Ce sont des questions qui sont valables pour toutes les situations, tous les secteurs. Après discussion autour de moi, ce sont clairement elles qui sont déterminantes dans notre choix de poursuivre ou non l’aventure…

* Quel est le problème ? Qu’est-ce qui ne va pas ?

Vous avez déjà répondu à cette question avec les raisons qui amènent à se demander si vous ne devriez pas changer de boulot. Sauf que cette fois il faut vraiment être précis sur le véritable problème que vous rencontrez.

* Est-ce que je peux améliorer la situation ?

Comme a dit Benson, « Très souvent, un changement de soi est plus nécessaire qu’un changement de situation« 

Est-ce que le problème ne vient tout simplement pas de vous ? Est-ce que vous n’êtes pas fatigué(e) par manque de repos, de vacances et donc vos nerfs sont à vifs ? Parfois il est bon de faire une coupure, de poser quelques jours pour se ressourcer. Quand vous reprenez le boulot si vous sentez que ça va mieux, le problème venez de vous (en mode : « non c’est pas toi, c’est moi… »).

Mais si vous ne sentez que ça ne va pas, que vous ne voulez pas  la coupure ne fait que renforcer votre première impression, alors il faut peut-être se dire qu’il est temps de quitter son boulot.

* Comment je vis la situation ?

Si ma santé, mon bien-être son affectés, il faut sérieusement prendre le temps de la réflexion. Comme je vous disais la semaine dernière, il ne faut pas se rendre malade pour un boulot qui n’en vaut pas forcément la peine. Pas besoin de se torturer si le boulot ne vous convient pas, vous n’êtes pas respecté et que la paie ne justifie pas des comportements non-professionnels.
Si vous vous sentez mal, que l’arrêt maladie est souvent nécessaire, pourquoi repousser l’inévitable ? Si en revanche vous pouvez supporter encore un peu les mesquineries et autres, tenez bon et pendant ce temps, regardez les autres offres.

* Est-ce que je peux me le permettre ?

Ah ça c’est LA grande question ! Est-ce que vous pouvez vous permettre financièrement parlant de quitter votre boulot ?
Si vous avez de obligations, des factures à payer et un frigo à remplir, c’est bien entendu plus compliqué que si vous n’avez rien de tout ça (et donc partir ne sera pas vraiment gênant).
Si vous voulez partir, pouvez-vous subvenir à vos besoins le temps de trouver quelque chose d’autre, même un petit boulot comme distribuer des flyers ?

* Et après ?

Ok donc vous avez pris votre décision, vous allez partir ! Ce boulot ne vous convient plus (ou ne vous a jamais convaincu), vous avez essayé d’améliorer ce qui n’allait pas, vous avez pris du temps pour vous mais rien ne change, vous n’évoluez pas (sur le plan personnel et professionnel) et ne pourrez pas évoluer car ce n’est pas dans la politique de votre entreprise. Bref, vous quittez votre boulot !

Mais qu’est-ce que vous allez faire une fois que vous aurez passé le pas de la porte, votre carton avec vos affaires dans les bras ? Qu’est-ce qui vous attend de l’autre côté du trottoir ? Quel est le plan ?

 

Voilà les 5 questions à se poser avant de quitter son boulot. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, si vous pouvez répondre avec précision et que vous savez ce que vous voulez, vous pourrez prendre une décision qui aura été mûrement réfléchie. Il ne faut pas se précipiter et partir sur un coup de tête mais si vous avez l’envie de partir, pensez-y, parlez-en autour de vous et voyez si après quelques jours ou semaines, l’envie est toujours là

Envoyer des good vibes !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest4Share on Google+0Email this to someone

Une autre lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.