[Lecture] Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués

[Lecture] Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués (via MyPopLife.fr)Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués. Ça c’est ce qui s’appelle un titre !

Après vous avoir présenté le livre La Force des introvertis, je vous présente aujourd’hui un autre livre dans la même lignée qui pourra en éclairer plus d’un et donner des réponses à ces personnes qui n’ont pas conscience de leur intelligence, et donc de leurs capacités.

J’ai découvert ce livre en même temps que La Force des introvertis et c’est bien entendu le titre qui m’a plu en premier lieu. Il est drôle et surtout il me parlait beaucoup.

Ce livre s’adresse à toutes les personnes peu sûres d’elles, celles qui se posent tout le temps des questions, à qui l’on colle des étiquettes qui ne sont pas vraies car les autres n’arrivent pas à les comprendre.
Ce livre est pour les personnes qui se sentent incomprises et du coup n’osent pas s’affirmer.

* Qui sont ces gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués ?

Ce sont ceux pour qui les choses sont parfois évidentes et ne peuvent pas l’expliquer aux autres, vous ne pouvez pas détailler, développer votre idée mais au fond de vous, vous savez que vous avez raison. Le temps vous donnera ensuite raison.
Ce sont ceux qui vont se déconnecter d’une discussion en groupe pour devenir observateur et se perdre dans leurs pensées.
Ce sont ceux qui sortent au cinéma, au musée, font du sport plusieurs fois par semaine et pourtant sont considérés comme des gens prétentieux.
Ce sont ceux qui cherchent toujours la difficulté à une question simple car comme cela leur semble évident, ils pensent qu’il y a un piège quelque part.

Si vous aussi vous dévalorisez ce que vous savez faire et valorisez ce que vous ne savez pas faire, vous préférez voir vos faiblesses à vos forces. Si vous avez l’impression de ne rien faire, de ne rien accomplir, de ne jamais faire assez.
Sachez que c’est uniquement votre point de vue ! Car pour l’extérieur, vous en faites des tonnes et vous pouvez être vu comme prétentieux(se) par certains…

Comme on l’a vu dans La Force des introvertis, il existe deux types de personnes, les introvertis donc et les extravertis. Eh bien avec le Petit guide, on apprend là aussi qu’il existe deux types de personnalités : ceux qui ont un fonctionnement dit « séquentiel » et ceux qui ont un fonctionnement appelé « global et intuitif ».

Tout comme la société est « faite » pour les extravertis, les personnes au fonctionnement « séquentiel » sont considérées comme dans la norme. Ce sont ceux qui à l’école n’ont aucun problème à suivre un raisonnement par étape, qui ont besoin d’un cadre carré et précis et qui sont capables d’appliquer à la lettre ce qu’ils ont appris, et ils ne cherchent pas à avoir une vision global d’une chose.

En revanche, les personnes au fonctionnement « global et intuitif » vont tout de suite voir l’ensemble d’une chose et tout traiter. Pour le système normal, on dit qu’ils « s’éparpillent » alors qu’ils cherchent à tout comprendre, le pourquoi du comment en même temps. Leur raisonnement est plus vaste et va réfléchir sur ce qu’on ne leur demande pas. Ces personnes ont aussi tendance, ça a été prouvé scientifiquement, à réfléchir bien plus vite que les autres.

Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués nous apprend le mauvais regard que l’on porte sur soi fait que l’on se trouve bête, pas assez bien, pas assez intelligent par rapport aux autres. Mais ce n’est que notre opinion et il ne faut pas l’écouter !
C’est vrai qu’il est plus facile de se battre soi-même, de se rabaisser que de se valoriser car si vous avez ce caractère, vous savez que vous valorisez ça serait vous la péter et vous n’êtes pas vraiment du genre prétentieux.
Si vous faites beaucoup de choses, si vous sortez régulièrement au cinéma, au musée, que vous faites du sport, que vous êtes inscrit dans plusieurs clubs c’est super, vous êtes ouvert ! Peu de gens arrivent à s’intéresser à autant d’activités et, plus que d’écouter les autres qui trouvent que vous en faites trop, vous devriez voir là votre capacité. Vous êtes capable de faire du dessin, de la couture, plusieurs sports mais malgré tout vous persister à dire que vous êtes bête et nul(le) ? Franchement quelqu’un qui serait vraiment bête n’en ferait pas autant.

Les gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués se sont généralement ceux qui cherchent la petite bête où elle n’est pas. Ceux qui aiment se flageller, se rabaisser et ne pas briller.
Sachez que vous avez le droit d’être intelligent et doué ! Vous avez le droit de faire x quantités d’activités que vous aimez et peu importe si les autres trouvent que vous en faites trop (est-ce que ça ne serait pas eux qui n’en font pas assez ?). Pour être heureux, on le sait très bien, il ne faut pas s’occuper de ce que disent et pensent les autres de nous.

Vous vous retrouvez dans cette petite présentation ? Alors je vous invite à vous plonger sérieusement dans cette lecture qui vous en apprendra sûrement un peu plus sur vous mais aussi sur les autres !

Petit guide à l’usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués en vente à la Fnac (15€50) et sur Amazon (15€50).

Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués (via MyPopLife.fr)

Envoyer des good vibes !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Une autre lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.