[Lecture] La Force des introvertis

La Force des introvertis par Laurie Hawkes (via MyPopLife.fr)

Aujourd’hui, en ce vendredi lecture, j’ai décidé de vous présenter un livre dont la lecture m’a beaucoup apportée. Je l’ai découvert en allant à un cours sur le développement personnel, ma curiosité m’a poussée à farfouiller dans la toute petite bibliothèque qui était juste à côté et ce titre a attiré mon attention, avec un autre dont je vous parlerai prochainement.

La Force des introvertis c’est le livre de la psychologue Laurie Hawkes, un livre qui pourrait aider plus d’un introverti qui se sent mal dans sa peau alors que la société préfère les extravertis, ceux qui parlent et rient fort, ceux qui sautent, débordent d’énergie.

Bien entendu, on trouve dans ces pages la définition d’un introverti, à l’opposition d’un extraverti, les idées reçus sur l’introverti qui ne serait pas sympa, froid, mystérieux, voir bizarre. Or il y a plusieurs types d’introvertis, on peut être introverti mais ne pas réagir comme les préjugés le voudraient.
Dans ces préjugés on a :

* L’introverti n’a pas d’autorité et prendra plus facilement un poste d’exécutant : c’est FAUX
* L’introverti est timide, incapable de parler en public : c’est FAUX
* L’introverti n’aime pas les gens : c’est FAUX
* L’introverti est froid, impassible, détaché : c’est FAUX, FAUX, FAUX

Sans rentrer dans tous les détails du livre, on en apprend un peu plus sur les différents types d’introvertis, d’où vient ce trait de caractère, les faux introvertis et les faux extravertis (soyez honnête avec vous-même !).
Puis l’auteure nous parle d’une nouvelle tendance venant des Etats-Unis (comme bien souvent) qui souhaite que l’introversion ne soit plus mal vue. Car l’introversion peut être une force ! Oui, oui ! Solitude appréciée, réflexion, profondeur, attention, autonomie, prudence, paix intérieure.
Après il y a bien entendu les cas extrêmes où elle peut-être une maladie, qu’il faut alors dépasser.
Plusieurs témoignages sont regroupés dans le livre en fonction des chapitres, ce qui est très intéressant et permet de connaitre la réaction de l’introverti.

Le chapitre le plus intéressant, et désolée mais je vais devoir vous spoiler un peu, c’est celui qui concerne l’un des introvertis les plus célèbres : Barack Obama !

Barack ObamaEh oui ! L’homme le plus puissant du monde est un introverti ! Qui l’eût cru ! Lui qui est si charismatique, dont la démarche lorsqu’il descend des escaliers est pleine d’assurance, de détermination, préfère en réalité les soirées en petit comité avec un intellectuel qu’avec un politicien.

Voilà de quoi motiver les introvertis qui pensent qu’ils n’arriveront à rien car ils sont justement introvertis.
L’actrice française Isabelle Huppert est aussi une introvertie, l’auteur Jérôme Ferrari qui a reçu le prix Goncourt en 2012 fait aussi partie de la team.

La Force des introvertis est à recommander à tous les introvertis qui ne sont pas sûrs d’eux, qui se renferment sur eux, ne voient pas l’avenir d’un bon oeil. Pour apprendre à se connaitre, identifier ses forces mais aussi faiblesses et ainsi les dépasser, ce livre est à mettre entre les mains de l’introverti que vous êtes, peut-être.

Introverti est fier ! (Pour reprendre la réplique de Jennifer Lawrence dans X-Men First Class où elle dit « Mutant and proud »)

La Force des introvertis en vente sur Amazon (18€) et Fnac (18€).

La Force des introvertis (via MyPopLife.fr)

Envoyer des good vibes !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Une autre lecture ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.