Et si on philosophait ?

Et si on philosophait ? (via MyPopLife.fr)Aujourd’hui j’ai décidé qu’on allait philosopher un peu sur le blog ! Un tout petit peu, histoire de se remuer les méninges en même temps que nos chers bacheliers qui ont planché ce matin sur le sujet. (On est loin du dernier article où je vous proposais des activités pour se relaxer. Ici on ne va pas se relaxer du tout ^^ )

Je ne sais pas vous mais je ne garde pas spécialement un bon souvenir du bac de philo… En section Littéraire, avec un coeff donc élevé, et moi qui ai un esprit assez global et carré, cette épreuve je l’ai redoutée, et ratée. Mais bon, l’exercice est intéressant et pour moi chaque réflexion est bonne donc c’est difficile de juger et noter la pensée de chacun qui est forcément différente du correcteur qui veut qu’on aille dans son sens.Enfin bon, aujourd’hui, et comme chaque année lors de l’épreuve du bac, quand les sujets de philo tombent, j’aime bien voir ce que j’aurais pu avoir et y réfléchir rapidement.
Comme chaque année, je trouve que c’est la section ES qui a le meilleur sujet, quand en section L on nous parle souvent de politique (ce qui n’est pas le cas cette année, ça va)…  Enfin bref !

Voici les sujets 2016 de philosophie ! A vos crayons, vous avez 4 heures !

Série L

Sujet 1 : « Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ? »
Sujet 2 : « Le désir est-il par nature illimité ? »

Série ES

Sujet 1 : « Savons-nous toujours ce que nous désirons ? »
Sujet 2 : « Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire ? »

Série S

Sujet 1 : « Travailler moins, est-ce vivre mieux ? »
Sujet 2 : « Faut-il démontrer pour savoir ? »

Série Technologie

Sujet 1 : « Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ? »
Sujet 2 : « Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ? »

 

Moi personnellement je suis attirée par le sujet 1 de la série ES sur la liberté mais je ne suis pas inspirée pour faire une copie double 🙂 Déjà il faut définir les mots « savoir » et « désir ». Après je vous avoue que je bloque… Pas facile, facile cette année les sujets.

Je ne sais pas si une correction sera disponible sur internet dans quelques semaines, ça serait intéressant de voir ce qui était attendu comme raisonnement.

Si vous vous sentez l’âme de philosopher, libre à vous en quelques mots de dire votre sujet préféré et pourquoi 😉

Envoyer des good vibes !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Une autre lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.