Comment trouver sa voie

Comment trouver sa voie (via MyPoplife.fr)Ah trouver sa voie… Être en mesure de pouvoir répondre à THE question qu’on vous posera dès le plus jeune âge : qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand(e) ?

Trouver la direction de sa vie.

Chaque année, à chaque rentrée scolaire vient le moment de remplir la fameuse petite fiche où l’enseignant vous demande, en plus de si vous avez des frères/soeurs et vos hobbies, le métier que vous aimeriez faire plus tard. Car c’est bien connu qu’à 10 ans vous savez et vous vous imaginez déjà votre futur vie, quand vous aurez 30-40ans, avec des gamins qui crient dans toute la maison.

Il y a des exceptions bien sûr, des gens qui ont de vraies vocations dès l’enfance, des métiers qu’ils veulent faire et qui sont évidents pour eux (reprise de la boite familiale, tradition,…). Je trouve ça beau. Mais bon je ne fais pas partie de ce petit groupe, et si vous êtes là à me lire, c’est sûrement votre cas aussi.

Non moi je fais partie de ces gens qui ne savent pas vraiment quel métier faire. Parce qu’il y a tellement de choses intéressantes et que je ne suis pas douée juste dans un seul domaine. Même si aujourd’hui j’y vois plus clair, je ne pourrais pas vous dire que : « Hey ! Ouiiii j’ai trouvé ma voie, enfin !!! »

Non, non, je n’en suis pas encore là mais j’y suis presque.
Enfin voilà, aujourd’hui, je vais vous proposer un petit exercice tout simple que j’ai fait et qui m’a aidée à y voir plus clair. Ça ne dira pas quelle est votre voie mais ça donnera des pistes sur comment la trouver, vers quoi vous tourner.
J’ai trouvé ça bien utile et m’a vraiment permis d’écarter des choses qui, au fond, n’étaient vraiment pas pour moi. Un gain de temps et je peux me concentrer sur l’essentiel.
Attention, je ne dis pas que j’ai la réponse absolue avec ces questions. Encore une fois, j’ai testé et ça a marché pour moi, et j’espère que ça sera le cas pour vous.

Prenez une feuille et un stylo, voici 5 petites questions. Prenez votre temps et soyez le plus honnête pour y répondre, même si ce n’est pas toujours évident.

* Qu’est-ce que vous vouliez faire à 10-14 ans ?

* Est-ce que vous vous s’en rapprochez aujourd’hui ?
Si non, pourquoi ?

* Faites la liste des métiers qui vous plaisent.

* Faites la liste des activités que vous faites sans difficulté, naturellement.

* Est-ce que l’une de ses activités ne pourrait pas devenir un travail ?

Trouver sa voie, c’est un travail qui peut demander du temps et si vous ne trouvez pas de réponse, rassurez-vous. Je suis passée par là.
Si vous avez des questions ou si je peux vous être d’une quelconque aide, n’hésitez pas. Je serai ravie de vous aider dans vos démarches.

Envoyer des good vibes !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest2Share on Google+0Email this to someone

Une autre lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.