Avoir confiance en soi en 4 gestes

avoir confiance en soi en 4 gestes (via MyPopLife.fr)La confiance en soi c’est un vaste sujet que j’ai commencé à explorer en février dernier avec un petit challenge que je m’étais lancée. Aujourd’hui encore je bosse toujours sur ma confiance en moi dans certains domaines et j’en apprends beaucoup sur moi. Et surtout sur la réaction des autres face à ce comportement.

Pour acquérir un peu plus de confiance en soi, il faut vouloir sortir de sa zone de confort. Oui vous savez, quand vous vous sentez bien dans une situation et que vous avez peur, et refusez catégoriquement, d’en sortir parce que l’inconnu, ça fait peur. Ce n’est pas évident bien sûr, sinon ça serait trop beau.

Sans se jeter complètement dans le vide, faire un grand pas dans l’inconnu de la confiance en soi, il y a quelques petites choses à faire qui peuvent vous aider à avancer dans cette direction.
Des petits gestes que j’ai moi-même testé et récemment j’ai pu constater que c’était très bénéfique.

Alors vous êtes prêt à vous dépasser ?

Yes you can !

Tout d’abord il faut se dire, je dirais même plus se convaincre !, que vous pouvez le faire ! Peu importe la situation, le choix qui vous pousse à vous dépasser, vous pouvez y arriver !
Il faut avoir un mental de gagnant, n’hésitez pas à vous mettre dans la peau d’un sportif, prêt à entrer sur le terrain et donner tout ce qu’il a pour gagner.

Rien à perdre

Vous vous donnez au maximum et c’est énorme ! Vous savez que vous n’êtes pas à votre avantage mais vous avez pris la, très bonne, décision, de vous surpasser et rien que ça c’est une grande victoire pour vous.
Dites-vous que vous n’avez rien à perdre car vous avez fait de votre mieux, vous avez donné tout ce que vous pouviez. C’est une réussite en soi et si vos efforts sont récompensés, alors c’est la cerise sur le gâteau que vous venez d’obtenir après votre combat.
Au final, vous n’avez rien à perdre, tout à gagner en vous dépassant. Vous prenez ainsi plus de confiance en vous et surtout vous relativiser la non-concrétisation de votre projet (je ne dis pas échec car ce mot n’existe pas dans le vocabulaire d’une personne positive 😉  )

Maîtriser son langage corporel

C’est quelque chose d’assez difficile à contrôler mais avec de l’effort et de la volonté, on arrive à surmonter ces petites choses qui nous font défauts et qui n’aident pas à prendre confiance en soi.
Le langage corporel est révélateur de beaucoup de choses sur soi, encore faut-il connaitre les signes qui nous trahissent.
Je me souviens que lors d’un entretien, un de mes premiers qui remontent à bientôt 10 ans, j’avais demandé à la responsable du recrutement ce qui était allé ou non dans mon entretien. Tout de suite elle m’a parlée de ma posture. Un signe qui a trahi mon manque de confiance en moi a été d’être au bord de ma chaise, alors que je pensais bien faire en me tenant droite comme un piquet.
Depuis, j’ai appris à me relaxer et à me caler au fond de ma chaise et j’avoue que je suis plus à l’aise ainsi.
Une autre chose que j’ai apprise concerne les mouvements. Faire des gestes avec les mains c’est bien mais il ne faut pas garder les bras près du corps. Il ne faut pas avoir peur d’ouvrir les bras et de faire de grands gestes (pas trop grands non plus). Prendre possession de l’espace et de son corps prouve une certaine aisance.

Sourire

On ne le dira jamais assez, sourire envoie des messages positifs au cerveau. Ca vous donne le moral et vous vous sentez bien. Et quelqu’un qui se sent bien c’est quelqu’un qui a confiance en lui, même si ce n’est pas toujours évident.

 

Voilà mes 4 petits gestes pour avoir confiance en soi. Bien sûr il y a d’autres choses à faire (garder la tête haute, regarder dans les yeux son interlocuteur,…) mais c’est déjà un bon début. Si vous arrivez à faire cela et qu’après coup vous vous sentez bien, vous pouvez être fier de vous ! Vous êtes sur le bon chemin, celui de la confiance en soi. Et comme l’a si bien dit Lisette Thooft :

« Qui part en quête de confiance s’enrichit à chaque escale. »

Envoyer des good vibes !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest5Share on Google+0Email this to someone

Une autre lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.